L’évasion quoi ?
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous un sujet qui me fait très rapidement monter dans les tours: celui de l’évasion fiscale ! Et oui, ce n’est un secret pour personne, il y a plein de gens et d’entreprises qui ne paient pas la totalité de leurs impôts. Et on ne va pas se mentir, cette pratique est plus fréquente chez les riches que chez les pauvres. Seulement voilà, si le sujet revient de temps en temps sur la table, en particulier depuis les LuxLeaks, on se rend compte que c’est à la fois un sujet complexe mais également tabou. C’est d’autant plus étonnant que les hommes politiques et les médias se font assez peu l’écho de ce phénomène qui est pourtant sans précédent (alors que pour parler de la fraude aux allocations et des réfugiés tous les jours, là il y a pas de problèmes…bizarre non?).
En quelques chiffres, l’évasion fiscale c’est 60 à 80 milliards d’euros par an en France ; 1.000 milliards d’euros par an en Europe ; 100 fois le montant des fraudes aux aides sociales en France. En Afrique, le montant de l’évasion fiscale est supérieur à celui de l’aide humanitaire versée sur le continent. Bref, c’est un véritable scandale. En France, on nous bassine en permanence avec le déficit, les dépenses de l’État à réduire, mais en fait, si on récupérait tout l’argent de la fraude, le budget du pays serait à l’équilibre. Imaginez ces superbes investissements qu’on pourrait faire avec tout cet argent chaque année : économie renouvelable, agriculture bio, éducation et j’en passe !
David contre Goliath
Du coup, OK, c’est une urgence, mais c’est vrai aussi qu’on peut se sentir dépassé par ce genre de pratiques ! Alors qu’en fait, à notre échelle, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses. Premièrement, il faut se rendre compte de l’ampleur des dégâts et mieux comprendre le sujet. La vidéo de Data Gueule et les quelques articles ci-dessous vous aideront dans cette démarche. Le CCFD fait également partie des organismes très actifs sur le sujet pour alerter et mobiliser afin d’endiguer ce fléau.
Et puis rappelons-nous que nous avons le choix d’acheter (ou pas) les produits des entreprises en fonction de leur comportement et en particulier de si elles règlent ou non correctement leurs impôts en France : Danone, Banque Populaire, France Télécom, Engie, LVMH, BNP Paribas, autant d’entreprises qui comptent des dizaines, parfois même des centaines de filiales dans les paradis fiscaux !