Affronter la réalité de l’industrie de la viande
Il y a quelques années j’avais vu ce documentaire “Cowspiracy” qui faisait état des dérives de l’industrie agroalimentaire et je dois avouer que pour moi, ça a été un véritable électrochoc ! De voir ces pesticides déversés partout, ces animaux maltraités, entassés, gavés de médicaments, cette nature qu’on manipule et transgresse. Quelle claque. Sans parler des dégâts considérables sur l’environnement, les animaux, les nappes phréatiques et j’en passe.
C’est quand même incroyable de se dire que nous en sommes arrivés là au nom du progrès. La technique l’a emporté sur la nature. Nous sommes désormais complètement déconnectés de la manière dont est produite notre nourriture et il n’est pas rare de voir des enfants qui n’ont jamais vu de vaches, ou de poulets en vrai. De mon côté, je n’ai par exemple jamais vu comment on “nettoyait” un animal pour le manger avant d’arriver en Colombie et de voir la propriétaire de la maison dans laquelle je vivais tuer et préparer une poule du jardin pour le repas du soir. J’avais 26 ans…et pourtant j’ai vécu à la campagne, ma maison à 200m de champs de vaches !
Repenser comment remplir notre assiette
Et puis nous sommes tellement que les processus sont devenus industrialisés au maximum pour aller plus vite et gagner le maximum d’argent. La rentabilité est souvent mère de toutes les décisions et l’industrialisation prend le pas sur les savoirs ancestraux qui font des spécialités régionales une des fierté de notre pays. On ne sait plus vraiment ce qu’on mange. Les scandales éclatent les uns après les autres: les conditions abominables des bêtes d’élevage, les poussins écrasés ou la viande de porc dans le foie-gras, la viande de boeuf qui est en fait du cheval…
Autant de raisons de questionner l’origine de la nourriture que nous mangeons et de commencer à décider ce qui a vraiment sa place dans notre assiette ! Et si avant d’utiliser nos mâchoires on faisait fonctionner nos cerveaux ?