Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
Il y a pas longtemps j’ai vu passer la vidéo d’un américain qui s’est lancé le défi de se balader avec tous ses déchets sur le dos pendant 1 mois. Pas mal pour se rendre compte de tout ce qu’on jette au quotidien sans vraiment faire attention.
Sans être aussi drastique, ça fait quelques temps que je fais gaffe à mes déchets (en les recyclant ou en faisant du compost) mais que je me pose aussi la question de comment faire pour carrément ne pas les produire. Je vous parlais de préparer son repas du midi du lendemain pour éviter les plats emballés mais également de la gourde pour éviter d’avoir à acheter des bouteilles mais il me semble que je peux encore faire mieux et en particulier pour les sacs plastiques.
Les sacs réutilisables pour ne plus remplir sa poubelle en rentrant des courses
Le sujet revient pas mal en ce moment et même si l’application de la loi dans tous les magasins, et notamment sur les marchée, tarde à se généraliser, je constate qu’on avance (doucement) dans la bonne direction. Cependant, à chaque fois que je vais faire mes courses, je me retrouve avec au moins 4 ou 5 sacs (soit-disant compostables) à cause des fruits et légumes et ça, ça m’énerve. Du coup j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis acheté des sacs à vrac réutilisables. Lavables et assez léger pour peser les fruits et légumes, ils complètent parfaitement mon kit de courses (1 sac à dos, 4 ou 5 sacs en cotons et maintenant les sacs à vrac).
Prochaine étape, trouver des magasins qui vendent en vrac à Paris (pâtes, farine, liquides, etc…) pour réduire encore la quantité d’emballages qui terminent dans ma poubelle car, recyclage ou pas, un bon déchet est un déchet qu’on ne produit pas!