Si c’est gratuit…
Vous avez surement déjà entendu cette phrase: “Si c’est gratuit, c’est vous le produit” ? Et même si on pense que cela ne nous concerne pas vraiment, ça représente pourtant très justement la manière dont est organisé le web de nos jours.
Les e-mails sont gratuits mais aussi les réseaux sociaux, les chaînes vidéos, le stockage de photos et j’en passe. Mais comment font les géants du web pour se rémunérer ? Si tout était vraiment gratuit, comment feraient-ils pour gagner de l’argent ?
Et le pire c’est qu’on a la réponse : LES PUBS ! Oui, mais pas seulement…car en effet, ce qu’on sait moins (et qu’on nous dit moins) c’est que ces sites sont de véritables aspirateurs à données et qu’ils n’hésitent pas à revendre ces précieuses informations à toutes les plus grandes entreprises.
Dire à Google d’effacer nos données
Pas étonnant que Facebook affiche des liens vers des chaussures juste après avoir fait des recherches dans ce sens sur Google. Pas surprenant non plus que tous les sites montrent des pubs de voyages quand vous venez juste de vous renseigner sur le prix des billets d’avion ! Par contre, ce qui est bien, c’est que nous pouvons contrôler ces données que nous émettons en amont (avec les bons réglages sur Facebook par exemple) mais aussi à posteriori (en allant effacer ses traces sur Google Activity, entre autres).
Donc finalement, même si c’est encore loin d’être parfait, rien n’est irrémédiable et je pense sincèrement que c’est à nous de prendre les mesures pour défendre l’économie que nous voulons et ne pas laisser ceux qui se remplissent les proches nous imposer leurs règles !
Alors à nos clics pour un bon coup de balai sur nos infos privées. Il est temps de nous réapproprier ce que nous valons vraiment sur le grand marché mondial.