Une forêt de plantes qui nourrissent et soignent l’être humain
Forêt comestible, forêt nourricière, jardin forêt ou encore forêt jardin, plusieurs noms mais une référence à un même concept : un système de culture luxuriant avec des plantes principalement comestibles et pérennes.
On peut y trouver des arbres et lianes avec des fruits, des arbustes avec des baies, des légumes vivaces, des plantes aromatiques et médicinales… le tout organisé comme un jeune bois clairsemé. Ces forêts peuvent être plantées partout où il y a de la place, sur des hectares de champs ou dans un petit jardin. Je suis donc allée en visiter pour me faire une idée et dès la première minutes, j’ai été subjuguée. C’était juste magnifique, cette forêt qui produisait une abondance de fruits, fleurs, feuilles, noix, épices dans une atmosphère reposante et de bien-être. Chaque forêt comestible est différente, y poussent les végétaux implantés selon les besoin de celui qui s’en occupe. Il existe en France des milliers d’espèces comestibles mais notre régime alimentaire ne se consacre qu’à quelques dizaines d’entre elles. On a tout à gagner à diversifier notre assiette.
Une diversité de plantes pour une meilleure résilience
Une forêt comestible est constituée de différentes strates : les arbres, les arbustes, les buissons, les herbacées, les légumes racines, les couvre sol et les lianes. C’est ce système complexe qui permet de mieux résister aux aléas climatiques, aux maladies, aux ravageurs, qui sont des problèmes que les agriculteurs rencontrent dans leurs champs ou les jardiniers dans leurs potagers. Les plantes se protègent entre elles, elles assurent elles-mêmes la fertilité du sol, et après quelques années ne nécessitent plus aucun arrosage. De plus, la forêt crée un habitat pour la biodiversité où oiseaux, amphibiens et insectes y trouvent refuge. Elles permettent également le stockage de carbone dans les sols et la végétation et peuvent participer à la lutte contre le changement climatique
Donc si tu as un peu de place n’hésite pas à te renseigner d’avantage pour planter une forêt comestible. Si tu n’as pas de terrain, il y a plein d’associations, de collectivités ou de collectifs de citoyens qui commencent à en planter partout en France, n’hésite pas à les contacter, ils ont surement besoin d’aide.