Revoir le modèle
Comment faire pour qu’on puisse vivre de manière pérenne sur la Terre ? Voilà le grand défi que nous devons relever le plus vite possible pour éviter de faire des dégâts qui seraient irréversibles au niveau environnemental ! Le hic c’est que pour l’instant, il est parfois assez difficile de savoir ce qu’il faut faire pour inverser la tendance. Alimentation, transport, textile, divertissement, société, santé, logement et j’en passe…tout est à revoir si on veut vivre de manière plus heureuse, plus égalitaire et plus en harmonie avec la nature. Car le moins qu’on puisse dire c’est que, pour l’instant, nous n’avons pas réussi à trouver un modèle qui nous permette d’aller dans cette direction et qui si nous continuons comme ça, c’est le mur !
Heureusement, de plus en plus d’initiatives font parler d’elles et nous permettent de nous rendre compte que d’autres manières de faire sont possibles. C’est par exemple le cas dans le milieu de l’agriculture. Terminés les champs à perte de vue, les tracteurs automatisés, les monocultures et les pesticides et bienvenue à la permaculture. Je connaissais le mouvement de l’agroécologie défendu avec passion par Pierre Rabhi mais j’avoue que tout n’était pas encore très clair pour moi, tant au niveau des techniques qu’au niveau de la viabilité de ce type de production à l’échelle d’une grande ville, d’un pays ou même d’un continent.
S’inspirer de la nature
Et il y a quelques semaines, je suis allé voir le film “L’éveil de la permaculture” et je voulais partager cette expérience avec vous. Car c’est vraiment une expérience que de regarder ce documentaire. En effet, ici, on parle bien de la manière de faire pousser notre alimentation, mais on parle surtout de s’inspirer de la nature pour repenser notre organisation en société.
C’est un véritable mode de vie nouveau qui nous est présenté pendant une heure trente. Et c’est fait de manière très concrète en montrant des gens qui appliquent déjà ces principes au quotidien. Recréer un lien fort entre l’être humain et la nature, revoir notre relation au temps, aux objets, aux autres personnes…autant de choses que nous pouvons réévaluer en nous inspirant directement de la nature qui nous entoure et qui finalement, par son existence même, nous montre la voie à suivre.
Un magnifique exemple qui nous prouve qu’une autre manière de vivre est possible et qu’il est encore temps de faire le choix de l’appliquer délibérément avant que ça ne soit la planète qui se rebelle et qu’elle ne nous laisse guère d’autres choix !