Le Petit Poucet des déchets
Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé, le sac est prêt et il temps de partir en vacances ! On va enfin pouvoir laisser derrière nous notre boulot, notre routine, nos petits tracas et aller découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles saveurs. Seulement voilà, nous n’y avons pas pensé en préparant mais notre voyage mais une fois qu’on est parti le piège se referme sur nous sans qu’on puisse rien y faire.
En quelques heures à peine, on a déjà produit autant de déchets que tout ce qu’on jette en plusieurs semaines. Du gobelet en plastique pour le café en passant par la serviette de la viennoiserie. Et puis ensuite ça sera l’emballage du sandwich, le plastique qui protège le savon de l’hôtel et la liste va encore s’allonger. Des déchets, des déchets, encore des déchets !
Mettre ses bonnes habitudes dans sa valise
C’est dommage mais c’est comme ça. Alors qu’on passe une énergie folle à réduire la taille de sa poubelle chez soi en suivant la longue route vers le zero waste, on oublie trop souvent que ne pas produire des déchets inutiles est un combat qu’on doit mener 24h/24h et 7j/7j. Mais toutes les bonnes habitudes prises ces derniers temps restent trop souvent à la maison et en vacances, c’est le drame.
Alors qu’en fait, il suffit de quelques habitudes pour continuer sur sa lancée zero waste et passer d’excellentes vacances sans pour autant précipiter l’extinction de l’espèce humaine qui va terminer noyée sous les ordures si ça continue comme ça. Comment on fait pour endiguer le phénomène ? C’est pourtant simple, il suffit d’avoir quelques objets dans ses valises qui vont nous sortir de pas mal de pièges :
-
une gourde pour éviter les bouteilles en plastique
-
des mouchoirs en tissu ou le fameux Bee’s Wrap pour ses sandwichs
-
une tasse réutilisable pour le café ou le verre de sangria de l’amitié
-
quelques sacs en toile pour faire ses courses
-
du savon de Marseille pour soi mais aussi pour la vaisselle ou la lessive
-
mais aussi tout son attirail de beauté bien empaqueté dans des petits bocaux en verre (dentifrice, déo et crème solaire)
Voilà, rien de bien compliqué, mais grâce à ça, vous allez pouvoir passer des vacances de folie sans produire de déchets inutiles !