L’une des actions les plus efficaces
Aujourd’hui, il est communément admis que consommer de la viande n’est pas sans conséquence pour l’environnement et même pour votre santé. Et plus que jamais, il est urgent que nous augmentions de manière considérable la part de végétaux dans notre alimentation si l’on veut réduire notre empreinte écologique. En effet, adopter un régime végétarien est l’une des actions les plus efficaces quand il s’agit d’alléger notre bilan carbone à l’échelle individuelle. Alors quand on sait que les français consomment chaque année pas loin de 90kg de viande (et plus de 30kg de poisson) on se dit qu’on a du boulot…
De mon côté, cela fait 10 ans que je n’ai pas mangé de viande et mon régime est à 99,9% végétarien puisque je mange du poisson qu’une poignée de fois par an quand je suis invité et que je n’arrive pas à y couper. Je sais, vu que pour ces sujets on aime bien mettre des gens dans les cases très cloisonnées, du coup, je ne suis pas végétarien mais pisci-végétarien. Moi j’avoue que cela m’importe assez peu et en général je préfère me simplifier la vie en disant que je ne mange pas de viande.
Chacun son rythme
Personnellement, j’ai fait ce travail il y a déjà plusieurs années et même s’il m’a fallu quelques mois pour définitivement éliminer la viande de mes menus, c’était plus parce qu’il a fallu le faire entendre à mon entourage plutôt que par goût. J’ai réussi à adopter un régime complètement végétarien en quelques jours mais je comprends que pour certains, cela ne soit pas évident d’arrêter de consommer de la viande du jour au lendemain donc vous pouvez y aller progressivement avec le déroulé suivant :
-
Organiser un jour sans viande dans la semaine avec le Lundi Vert
-
Remplacer la viande rouge par la viande blanche
-
Manger de la viande une seule fois par semaine, mais une pièce de qualité
Si j’ai décidé de faire ce changement radical dans mon alimentation et dans ma vie tout court, c’est plus par conscience écologique que par volonté du respect du bien-être animal mais j’avoue que je suis de plus en plus sensible à ce sujet. Surtout après avoir vu toutes les vidéos d’abattoir qui trainent sur internet en ce moment.
Un cercle vertueux qui se crée
Avec un peu de recul, si je devais faire un bilan, je dirais qu’adopter ce régime a changé ma vie à bien des égards. Premièrement, je mange mieux ! Je m’approprie beaucoup plus mon alimentation et je mange de manière moins “automatique”. Du coup, j’ai pris le parti d’avoir des produits de meilleure qualité dans mon assiette et de privilégier les circuits courts et les aliments de saison. Et puis aussi, je suis en bien meilleure santé. Je ne suis quasiment jamais malade et après avoir fait toute une série de tests médicaux, je vous garantis que je n’ai aucune carence !
C’est vrai que moins de 5% des français sont végétariens mais j’ai l’impression que de plus en plus de personnes autour de moi sont en train de franchir le pas et qu’on est pas loin de l’effet boule de neige. Tant mieux parce que je suis persuadé que c’est l’une des actions les plus décisives pour construire une société vraiment respectueuse du Vivant. Alors, à vos fruits & légumes citoyens, trois fois par jour, lors de nos repas, nous avons l’occasion d’agir pour construire un monde plus durable et ça serait dommage de s’en priver.