-->
69/381 69/381
Je dis stop aux couverts en plastique
En quelques mots !

Si nous continuons sur notre lancée, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050

Il est urgent de réduire la quantité de plastique que nous utilisons au quotidien

Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines avec l’histoire du gobelet réutilisable  mais j’enfonce le clou à nouveau au sujet de la vaisselle jetable. En effet, pour surfer sur la vague de la semaine européenne de la réduction des déchets, je voulais partager avec vous une autre de mes bonnes pratiques: avoir toujours des couverts de camping dans son sac.

Et oui, pour compléter la panoplie du parfait citoyen zéro déchet, il convient de toujours avoir des couverts sur soi pour éviter d’acheter ou d’accepter des couverts en plastique à l’heure du repas. En plus, vu que la plupart du temps, à midi, je me prépare mes plats pour le déjeuner, j’ai le réflexe de toujours avoir avec moi un couvert multi-fonctions (cuillère/fourchette/couteau) pliable, résistant, léger et hyper pratique pour éviter de créer des déchets inutiles.

Toujours avoir son kit zéro déchet avec soi

Ce sont des habitudes que j’ai prises en voyageant beaucoup avec mon sac à dos ces dernières années et j’avoue que c’est quand même bien pratique d’avoir ce genre d’ustensiles à portée de main au quotidien. Pas encombrants pour un sou, j’ai toujours dans mon sac à dos un gros gobelet pliable (qui peut me servir de verre, de tasse ou de petite assiette en fonction de comment je le plie), une gourde et un couvert multifonctions.

Grâce à ce kit, j’ai définitivement banni de mon quotidien la vaisselle jetable et même si le gouvernement n’a pas encore osé franchir le pas pour interdire ce genre de produits à la vente, vous pouvez d’ores et déjà adopter ces bonnes pratiques pour refuser le maximum de couverts à usage unique. Enfin, si vous recevez beaucoup de monde chez vous et que vous n’avez pas assez de vaisselle, vous pouvez toujours opter pour la vaisselle recyclable, ou biodégradable et même mangeable pour préserver l’environnement.

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je n’achète plus de couverts jetables

› Je m’organise pour avoir des couverts réutilisables sur mon lieu de travail et en déplacement


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.



Ne rien oublier avec le Mémo du Tri

Une affiche à colorier pour se rappeler dans quelle poubelle va chaque déchet.