-->
388/390 388/390
J’éco-rénove mon logement
En quelques mots !

La rénovation de son logement peut avoir un impact écologique considérable

L’éco-rénovation est un sujet complexe à la portée de tous à condition de prendre son temps

Rénover son logement de manière écologique est un investissement sur le long terme

Un processus long qui mérite qu’on prenne le temps 

Rafraîchir son appartement ou une pièce de sa maison de manière écologique est un travail par étapes. Bien sûr, cela commence par bien réfléchir à ce que l’on peut garder : ce vieux plancher ne peut-il pas être poncé et verni à nouveau ? Ce carrelage n’aurait-il pas du charme si les murs sont repeints en couleurs plus lumineuses ? Ensuite il est toujours préférable de donner ou de vendre ce qui ne peut pas être gardé, par exemple sur donnons.org ou LeBonCoin. Quelle surprise pour moi que des portes (oui, des portes !), des tringles et des voilages trouvent des preneurs ravis ! Parfois on doit se résoudre malgré tout à jeter quelque chose, comme la vieille moquette toute tachée… mais qui se recycle très bien ! On peut donc la mettre aux encombrants ou à la déchetterie.

Enfin, il faut prendre le temps de planifier le chantier. Là, il ne faut pas trop compter sur les artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) qui malgré ce label sont souvent tellement habitués à leurs vieux réflexes qu’ils ne vous pousseront pas nécessairement vers les solutions les plus écologiques. Prenez conseil auprès d’amis qui ont rénové écolo, des blogs dédiés ou des artisans vraiment convaincus. Voici quelques idées issues de mes recherches :

  • Au niveau des sols, le parquet massif est une valeur sûre, à condition que le bois vienne de France (comme sur ce site), idéalement de feuillus, ou les tomettes en terre cuite. Moins cher, il y a aussi la moquette en fibres recyclées, des linoléums naturels, des “moquettes” en jonc de mer, jute, liège… Si vous optez pour le parquet, il existe des vernis ou des huiles naturelles pour le traitement, des sous-couches et des colles naturelles également.
  • Au niveau des peintures intérieures, il existe là aussi des peintures et des enduits naturels (comme ici) qui limiteront les émissions et laisseront respirer vos murs s’ils ne sont pas en béton. Avec des vernis ou peintures naturels par exemple, il y a 10 fois moins de COV (composés organiques volatils) que dans la norme européenne A+, la plus élevée.
Une bonne dose de volonté et un peu d’huile de coude

Pour la mise en œuvre, faire soi-même est bien sûr un gain financier important. D’autant qu’il existe de nombreuses vidéos explicatives. Armez-vous de courage et de patience, et faites-vous aider si possible d’amis, en chantier participatif ! Personnellement, je me suis intéressé à tout cela il y a un an à peine, peu de temps avant que nous emménagions ma femme et moi et notre fille de 3 mois dans un nouvel appartement des années 70 qui n’avait jamais été refait. Nous souhaitions donc le rafraîchir de manière écologique pour en faire un environnement sain et naturel pour notre famille.

Clairement, rafraîchir et plus généralement rénover de manière écologique est une belle aventure dont les habitants sont les premiers bénéficiaires ! Quelle joie d’avoir un appartement sain, lumineux, en matériaux naturels pour nous et notre fille ! En privilégiant les matériaux issus de nos territoires ou recyclés et fabriqués in France, on se dit aussi que l’on participe au maintenir de l’emploi en région, et à limiter les émissions.

Après les sols et la peinture, sont venus le temps du mobilier et de la déco, puis de l’aménagement des chambres et de la literie et enfin de la cuisine et de la salle de bain : étape par étape, cette aventure a transformé notre lieu de vie que nous prenons maintenant soin d’entretenir, pour en faire un lieu de vie et d’accueil toujours chaleureux.

Nicolas Bourdel
L'auteur :  Nicolas Bourdel

Nicolas Bourdel a 30 ans et il vit à Paris.

Nicolas Bourdel a 30 ans et il vit à Paris.

J’agis aujourd’hui

› Je prends conscience de l’impact du BTP sur l’environnement

› J’éco-rénove mon logement


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.



Construire une table de chevet en carton

Un mode d’emploi pour fabriquer son propre meuble grâce à des matériaux recyclés.