-->
207/390 207/390
J’utilise une boite mail écolo
En quelques mots !

Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur d’électricité au monde

Il existe des messageries plus écolo que d’autres

Il est urgent d’adopter les bonnes habitudes de “sobriété digitale”

L’envoi d’un seul e-mail correspond à l’émission de 19g de CO2

Ce n’est presque plus un secret, les e-mails que nous envoyons et recevons au quotidien ont un impact non-négligeable sur notre environnement. Ça fait longtemps que je creuse la question et de nombreuses solutions existent pour réduire drastiquement notre empreinte écologique de ce côté-ci :

Toutes ces habitudes sont forcément de très bonnes avancées mais plus j’apprenais de choses à ce sujet et plus finalement je me rendais compte qu’il fallait traiter le problème à sa racine : du côté de sa messagerie. Car on a tous, ou presque, plusieurs messageries gratuites proposées par les géants technologies américains (Gmail, Yahoo, Outlook et les autres) et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils se trainent un sacré paquet de boulets, tant au niveau écologique que concernant la sécurité de nos données. Serveurs alimentés en électricité issue des centrales à charbon, analyse de nos boîtes mails pour revendre nos informations privées, les scandales s’enchainent et nous montrent chaque fois un peu plus à quel point les modèles de ces grandes entreprises sont destinés à faire le plus d’argent possible sans jamais se préoccuper de la vie se leurs utilisateurs.

Une solution écologique à la hauteur des ténors

Après avoir creusé, j’ai découvert une solution française proposée par Lilo (qui est d’abord connue pour son moteur de recherche solidaire), il s’agit de Lilo Mail. Et la start-up française a le mérite de faire les choses en grand puisque non seulement nos données sont sécurisées, les serveurs sont alimentés en énergie renouvelable mais en plus chaque recherche lancée depuis le mail vous fait gagner une goutte d’eau que vous pouvez reverser aux projets de votre choix. Lilo transforme les gouttes d’eau en argent.

Cerise sur le gâteau, la limite de la taille des pièces-jointes grimpe jusqu’à 5Go grâce à un système se rapprochant de We Transfer. La création d’une nouvelle adresse de messagerie a été très rapide, tout comme le transfert vers le nouveau compte des contacts et des mails importants. Bref, c’est du tout bon.​ Attention toutefois puisque cette alternative est victime de son succès. Ces dernières semaines, les nouvelles inscriptions ont été bloquées mais je suis sûr que la création de compte ne devrait plus trop tarder donc soyez patients…

Si vous voulez absolument changement de messagerie rapidement, j’ai vu d’autres alternatives intéressantes (comme Proton Mail ou Ecomail qui est une solution payante). Cependant, je n’ai aucun regret car Lilo Mail est très bien faite et ça fait quelques semaines que j’utilise ma nouvelle adresse comme si de rien n’était. J’ai même eu quelques personnes à qui j’ai envoyé un e-mail qui se sont montrées curieuses de mon changement de messagerie et qui n’étaient pas insensibles à l’argument écologique. Une nouvelle preuve du pouvoir de l’exemplarité…

Julien Vidal
L'auteur :  Julien Vidal

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

Julien est le fondateur du mouvement Ça commence par moi. Aujourd'hui, il continue à accélérer la prise de conscience écocitoyenne partout en France.

J’agis aujourd’hui

› Je comprends l’impact du digital sur l’environnement

› Je change de messagerie pour Lilo Mail ou Proton Mail


Créez votre compte pour suivre vos progrés !

CREER UN COMPTE

Pour aller plus loin !

Pour aller plus loin


Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.



Sensibiliser les commerçants à la pollution lumineuse

Un flyer pour expliquer aux commerçants l’importance d’éteindre son enseigne lumineuse la nuit.